Nouvelle étude clinique sur le traitement
de l'ostéogenèse imparfaite sévère.


Qu'est-ce-que "l'ostéogenèse imparfaite sévère"?
L'ostéogenèse imparfaite (OI) est une maladie dont la sévérité peut varier beaucoup. Certains individus atteints d'OI ont beaucoup de fractures, d'autres en ont très peu. L'ostéogenèse imparfaite sévère implique que l'individu a plus de deux fractures par année et que ses os sont courbés.


Qui peut participer?
Les patients atteints d'OI sévères et âgés de moins de 18 ans peuvent participer à cette étude clinique.


Pourquoi faisons-nous cette étude?
Actuellement, les enfants et les adolescents atteints d'OI sévère sont traités avec des infusions intraveineuses d'Aredia® (pamidronate). Ce traitement permet de rendre les os plus résistants et diminue la douleur osseuse. Toutefois, les infusions d'Aredia® prenent beaucoup de temps (environ 4 heures chaque infusion). De plus, on doit administrer les infusions trois jours de suite, tous les deux à quatres mois. Le Zometa® (acide zolédronique) est un médicament similaire à l'Aredia® mais qui ne nécessite qu'une seule injection de 45 minutes tous les trois mois.


Comment faisons-nous cette étude?
Les participants à cette étude seront traités soit avec du Zometa®, soit avec de l'Aredia®. Tous les patients recevront donc un médicament actif. Le traitement sera randomisé. Cela veut dire qu'au début de l'étude, c'est la chance qui décidera si le patient est traité avec le Zometa® ou avec l'Aredia®, comme si on roulait un dé. Ni le patient ni le médecin ne pourra choisir quel médicament il faudra donner. Les infusions de Zometa® ou d'Aredia® seront administrées à interval régulier. Après un an de traitement, on pourra vérifier s'il y a des différences dans l'efficacité des deux traitements. C'est une étude multicentrique internationale commanditée par Novartis Pharmaceuticals. Elle comprendra 132 enfants et le site de recherche principal est ici, à Montréal.


Des détails supplémentaires sur le médicament
Le Zometa
® est un médicament approuvé par Santé Canada et par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour le traitement de plusieures maladies des os chez les adultes. Vous trouverez plus d'information sur les effets du Zometa® chez les adultes ici. Il n'y a aucune donnée sur l'utilisation du Zometa® chez les enfants. Toutefois, des résultats avec des médicaments très similaires au Zometa® suggèrent que ce type de médicament peut s'avérer efficace pour traiter les enfants et les adolescents atteints d'OI sévère.


Intéressé?
Si vous êtes intéressé par cette étude, vous pouvez obtenir plus d'information en contactant Sylvie Cornibert. notre coordonnatrice d'étude clinique. Vous pouvez également rejoindre Sylvie au 1-800-361-7256 ext 7175 ou au 514-282-7175.