Nouvelle étude clinique sur le traitement
de l'ostéogenèse imparfaite légère.


Qu'est-ce-que "l'ostéogenèse imparfaite légère"?
L'ostéogenèse imparfaite (OI) est une maladie dont la sévérité peut varier beaucoup. Certains individus atteints d'OI ont beaucoup de fractures, d'autres en ont très peu. L'ostéogenèse imparfaite légère implique que l'individu a au plus deux fractures par année et que ses os sont droits. Cette forme d'OI est aussi appellée "OI de type I".


Qui peut participer?
Les patients atteints d'OI de type I et âgés entre 4 et 17 ans peuvent participer à cette étude clinique.
 
Pourquoi faisons-nous cette étude?
Il n'y a actuellement aucun traitement dont l'efficacité ait été prouvé contre l'OI légère. Les enfants atteints de cette forme de la maladie ne sont donc pas traités. Le but de cette étude est de vérifier si prendre un comprimé d'Actonel® (risedronate) une fois par semaine serait bénéfique pour les enfants et les adolescents atteints d'OI légère.


Comment faisons-nous cette étude?
Tous les participants de l'étude doivent prendre un comprimé par semaine pendant deux ans. La moitié des patients recoivent des comprimés d'Actonel®, et l'autre moitié recoit des comprimé similaires mais qui ne contiennent pas de médicament (placebo). Personne, ni le patient ni le médecin ou les infirmières ne savent quel sorte de comprimés un patient prend. A la fin des deux ans, nous pourrons comparer les deux groupes et déterminer si les patients qui ont pris de l'Actonel® vont mieux que ceux qui ont pris le placebo. Ce genre d'étude est appellée un essai à double-insu contrôlé par placebo. Cette étude est commanditée par Procter & Gamble et comprendra 50 participants.


Des détails supplémentaires sur le médicament
L'Actonel® est un médicament approuvé par Santé Canada et par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour le traitement et la prévention de l'ostéoporose (amincissement des os) chez les femmes après la ménopause. Vous trouverez plus d'information sur les effets de l'Actonel® chez les adultes ici . Il n'y a aucune donnée sur l'utilisation de l'Actonel® chez les enfants. Toutefois, des résultats avec des médicaments très similaires à l'Actonel® suggèrent que ce type de médicament peut s'avérer efficace pour traiter les enfants et les adolescents atteints d'OI.


Intéressé ?
Si vous êtes intéressé par cette étude, vous pouvez obtenir plus d'information en contactant Sylvie Cornibert, notre coordonnatrice d'étude clinique. Vous pouvez également rejoindre Sylvie au 1-800-361-7256 ext 7175 ou au 514-282-7175.